Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information importante

Bonjour, j'ai récement quitté mon blog pour rejoindre le site Hellystar qui a les même buts que moi, j'écris désormais mes articles sur ce site.
Si vous désirez lire un de mes articles qui était présent ici, vous pouvez le retrouver la bas.
Merci de votre compréhension




Visiter Hellystar

L'Histoire du Paranormal

L'Histoire du Paranormal

Menu
Le Château de Blandy-les-Tours

Le Château de Blandy-les-Tours

château de Blandy-les-Tours

château de Blandy-les-Tours

Les origines du lieu :

Situé dans la commune de Blandy-les-Tours, dans le département de Seine et Marne et à quelques kilomètres du château du Vaux-le-Vicomte, cette forteresse domine le coeur même du village de Blandy. Lieu chargé d'histoire tout comme cette bourgade, car selon les archives de la commune et les nombreuses fouilles archéologiques qui ont été menées, les premières traces remonteraient du temps de la Préhistoire, environ 5 000 à 7 000 ans suite aux nombreux groupes sédentaires qui ont été retrouvées sur place.

Mais ce n'est qu'à partir de l'Antiquité, qu'un dénommé Blandius donnera le nom de Blandiacum au village, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Blandy. Puis entre le 6ème et le 10ème siècle, une nécropole (lieu de repos pour les défunts) prendra place entre l'Eglise Saint-Maurice (actuelle église du Village) et un ancien édifice religieux, aujourd'hui disparu. Des sépultures ont été également retrouvées datant de l'époque des Mérovingiens de Clovis, mais aussi des Carolingiens du puissant empereur Charlemagne.

Revenons à présent à nos moutons concernant le château du village.

Clovis, premier roi de l'Histoire de France et de la dynastie des Mérovingiens.

Clovis, premier roi de l'Histoire de France et de la dynastie des Mérovingiens.

Charlemagne, fondateur de la dynastie carolingienne et couronné empereur en l'an 800

Charlemagne, fondateur de la dynastie carolingienne et couronné empereur en l'an 800

L'histoire du lieu et de ses occupants :

C'est à partir du 13ème siècle que l'on trouve les premières traces du Château de Blandy-les-Tours. En effet, les vicomtes Guillaume II et Adam III de Melun seront les premiers bâtisseurs du manoir de Blandy dès 1220. A cette époque, le Comté de Melun appartenait au domaine royal. Cette place forte, en plus de représenté le pouvoir royal, est considéré également comme un emplacement stratégique de surveillance avec le partage de la frontière de l'impétueux Comte de Champagne.

C'est à partir de 1316, suite à l'alliance des vicomtes de Melun aux comtes de Tancarville, que nouveaux aménagements et campagnes de construction vont faire évoluer la vieille enceinte vers la forteresse que nous connaissons aujourd'hui.

N'oublions pas également que Blandy fût un lieu de défense et de résidence durant la Guerre de Cent Ans (1337-1453). Pendant deux siècles et demi après cette guerre, ce château appartiendra aux plus illustres familles du royaume de France.

Néanmoins l'édifice, sera petit à petit laissé à l'abandon avant de finalement tombé en ruines, suite notamment à de nombreux événements majeurs de notre histoire, la Révolution Française n'est q'un exemple parmis d'autres.

Ce n'est qu'à partir du milieu du 19ème siècle que ce château en ruines va attiré l'attention d'érudits locaux et le Comte Choiseul-Praslin acceptera de vendre le château en 1883 à la commune de Brandy. Il est classé Monument Historique en 1889, mais il est dans un état très critique et menace de s'écrouler. Il faudra attendre en 1986, pour qu'un projet de restauration soit mis en place, et c'est en 1992 que le Conseil Départemental de Seine et Marne concrétise le projet et nomme Jacques Moulin ( architecte en chef des monuments historiques) sur la restauration du château.

Jusque là je vous l'accorde, il n'y a rien d'étrange ou de suspect qui porterait à croire que le château est hanté, mais dans le prochain chapitre de cet article, je vais vous montrer tout le contraire.

Horace de Choiseul-Praslin (1837-1915)

Horace de Choiseul-Praslin (1837-1915)

Jacques Moulin, architecte responsable de la rénovation du château de Blandy

Jacques Moulin, architecte responsable de la rénovation du château de Blandy

Faits étranges :

Selon les légendes locales liées au château, celui ci serait hanté par des spectres apparaissant le plus souvent le jour de la Toussaint à minuit, et se mettraient alors à tournoyer autour des remparts du château.

Des hurlements ainsi que des bruits de chaînes se seraient fait entendre dans les souterrains pendant la nuit.

Il y aurait également un fantôme d'un seigneur du 11ème siècle, qui fût un grand meurtrier de son vivant qui a été aperçu par des témoins. Il serait apparemment maudit éternellement pour ses crimes, et traverserait toutes les pièces du château vêtu d'un suaire sanglant et d'un poignard, probablement pour faire d'autres victimes.

Témoignages :

Je vous mets en copie les adresses de plusieurs liens relatant l'histoire du lieu :

- //www.youtube.com/watch?v=aiqAaRso3XU

- http://www.mystere-tv.com/l-equipe-de-rip-enquete-dans-le-chateau-de-blandy-les-tours-v7523.html

- http://www.dailymotion.com/video/x2a9py5_chateau-de-blandy-les-tours_travel?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1

- https://www.youtube.com/watch?v=VV8lL9Kddzg, https://www.youtube.com/watch?v=VV8lL9Kddzg.