Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information importante

Bonjour, j'ai récement quitté mon blog pour rejoindre le site Hellystar qui a les même buts que moi, j'écris désormais mes articles sur ce site.
Si vous désirez lire un de mes articles qui était présent ici, vous pouvez le retrouver la bas.
Merci de votre compréhension




Visiter Hellystar

L'Histoire du Paranormal

L'Histoire du Paranormal

Menu
La Dame Blanche de Palavas-les-Flots

La Dame Blanche de Palavas-les-Flots

La dame blanche de Palavas-les-Flots

La dame blanche de Palavas-les-Flots

Les origines du lieu :

Palavas-les-Flots, c'est dans cette commune située dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, que s'est déroulé une des manifestations du folklore paranormal, l'apparition d'un esprit défunt de nuit en pleine route portant le nom de dame blanche.

L'histoire du lieu et phénomènes étranges :

Avant de vous raconter l'histoire de l'apparition de la dame blanche à Palavas-les-Flots, je vais vous expliquer ce qu'est une dame blanche.

Une dame blanche, est l'apparition d'un fantôme ou d'une femme défunte, victime d'un terrible accident de la route de son vivant, et qui reviendrait sur les lieux de sa mort afin de prévenir du danger que certaines routes peuvent contenir dans la circulation. Elle se manifeste par une auto-stoppeuse vêtu de blanc, faisant du stop en pleine nuit et qui disparaîtrait de manière soudaine après être monté dans un véhicule, soit à l'approche d'un passage dangereux sur une route, soit sur une adresse ou un lieu précis. Il est vrai que bien souvent ces esprits sont en règle générale des entités féminines, mais il est déjà arrivé que cela soit des hommes ou des personnes âgées qui se manifestent pour prévenir d'un danger.

C'est donc à Palavas-les-Flots qu'une des ces nombreuses légendes urbaines a pris naissance. Il existe cependant 3 profils de dame blanche possible que je vais vous évoquer de suite :

- Le premier et certainement le plus répandu et connu est celui de l’avertisseuse. Elle se montre peu loquace, voir complètement muette et après un parcours assez court, peut pousser des cris d'avertissement à l'approche d'un passage ou virage ou carrefour considéré comme dangereux, et ensuite totalement disparaître du véhicule sans laisser de traces de sa présence et sans que les portes soit ouvertes.

- Le deuxième est celui de la revenante. L'auto-stoppeuse demande à être conduite en un lieu précis, pouvant être une habitation ou un cimetière, mais descendant normalement du véhicule en laissant une information à l'occupant du véhicule, un indice comme quoi elle peut être recontacté ultérieurement. Ce qui l'oblige à revenir sur les lieux d'arrêt pour finalement découvrir que la personne est décédée d'un accident de la route. Cela peut être aussi un accessoire qu'elle aurait abandonner ou emprunter et que le propriétaire voudrait rendre ou récupérer ce qui lui appartient, pour au final le découvrir à l'abandon sur la tombe de la défunte.

- Le dernier profil est celui de la prophétesse. Avant de disparaître, elle laisse des messages prophétiques laissant suggérer des drames futurs, des mauvais présages néfastes pour la personne recevant le message. Mais ce profil est beaucoup plus rare que ces prédécesseurs dans la France;

Revenons à présent à l'histoire de la dame blanche de Palavas-les-Flots. C'est le 20 mai 1981, que quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans décident de faire une virée en mer. C'est à 0h30 qu'après s'être promené sur les quais de la ville et avoir bu un coup, que les quatre jeunes gens décident de rentrer. Sur le bord de la route avant le pont des Quatre Canaux, ils aperçoivent une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années portant un imperméable et un foulard blanc. Ils proposent alors de l'amener jusqu'à Montpellier, elle accepte d'un signe de tête et s'assoit entre deux passagères. La voiture repart, mais la personne qui vient de rejoindre les quatre jeunes ne leur prononce aucun mot, et un kilomètre plus loin, à l'approche d'un passage dangereux s'exclame : "Attention au virage ! Attention au virage ! ", surprenant le conducteur levant le pied mais passant le virage sans problème. Cependant se sont d'autres hurlements qui se font entendre, mais ce coup ci, c'est celui des passagers. En effet, il sont pétrifiés de constater la disparation de la vieille dame, sachant que la voiture roulait à 90 km/h et que les portes de la voiture étaient fermées. Les quatre amis décident alors d'en parler à la police, qui au début rigoler aux éclats en pensant qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Mais après avoir interrogé chaque jeune, ils ne peuvent contredire la sincérité de leur histoire car tous décrivent exactement le même témoignage. De plus, aucune des quatre personnes interrogées ne s’intéressent au spiritisme et aux autres sujets liés au paranormal. Et suite à cette affaire, les policiers leur ont demandé de ne plus jamais en parlé.

Question débat :

Que pouvons nous en conclure ? Est ce véritablement le fruit d'une manifestation paranormale dont le but est de protéger les personnes traversant la route de Palavas-les-Flots réputée comme dangereuse ou est ce tout simplement une hallucination collective ?

Témoignages :

Il existe dans le monde un grand nombre de récits retraçant ce phénomène. Si on se penche sur la France seule, environ une trentaine de lieux ont fait l'objet d'apparitions de dames blanches, et 297 cas ont été considérés à 75% répétitifs et se produisent davantage dans certaines régions.

Je vais à présent vous fournir l'adresse de plusieurs liens retraçant cette histoire et celle de la dame blanche :

- https://www.youtube.com/watch?v=At1LKFbDjP4

- https://www.youtube.com/watch?v=EhM3K4Wq0tw

- http://www.dailymotion.com/video/x54b8f_dame-blanche-de-palavas_people.